138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 08:30


Thème II. Du terroir au garde-manger planétaire

Sous-thème : II.D. Nourritures et produits du littoral

Titre : Étude diachronique de la consommation des huîtres (XVe-XXIe siècles)

Présidents :
HESSE Albert
, directeur de recherche, université Paris VI - Pierre et Marie Curie, membre de l'UMR Sisyphe
LANGOUËT Loïc , docteur en sciences physiques et en histoire, ancien chargé de cours en archéologie et archéométrie aux universités Paris I, Rennes I et Rennes II

Du XVe au XXIe siècle, la consommation des animaux marins a considérablement évolué. Le cas des huîtres est en ce sens exemplaire et son apparente stabilité cache d’importants bouleversements, voire de véritables révolutions. L’apparition de nouvelles espèces, la disparition d’autres vont en transformer la consommation, en provoquant l'émergence de nouveaux modes et la disparition totale d’autres. Selon les régions, les pays et les continents, cette consommation est très différente.
Qui consomme les huîtres à une époque donnée ? Existe t-il une huître du riche et une huître du pauvre ? Peut-on déterminer un profil du consommateur ? De quelle manière, comment et sous quelles formes sont-elles consommées ? Quels sont les circuits commerciaux permettant de fournir les consommateurs ?
À travers l’étude de nombreuses sources archivistiques et de la littérature culinaire et scientifique, nous proposons de nous pencher sur ces questions sur un temps long afin de déterminer quelles en sont les évolutions et les ruptures mais aussi les continuités.

--
M. Olivier LEVASSEUR, Chercheur CNRS au Muséum national d'histoire naturelle (MNHN)

Membre de la société savante :
Société archéologique du Finistère, Membre