138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 14:00


Thème V. Alimentation et sociabilité

Sous-thème : V.B. Alimentation et lien social

Titre : Comment (bien) nourrir les élèves parisiens au XIXe siècle ?

Présidents :
HAMON Maurice
, directeur honoraire des relations générales de Saint-Gobain
BOUGEARD Christian , professeur d'histoire contemporaine à l'université de Bretagne occidentale à Brest, membre du CRBC (Centre de recherche bretonne et celtique), EA 4451, directeur adjoint de la MSHB (Maison des sciences de l'homme en Bretagne), Rennes

L'enseignement secondaire au XIXe siècle n'est pas un enseignement de « masse » : les lycées impériaux, puis ceux de la IIIe République sont relativement peu nombreux : guère plus d'un lycée d'État par département, sauf dans le cas de la Seine.
La proportion d'élèves internes et demi-pensionnaires est donc relativement élevée : Antoine Prost l'estime à 47% en 1887. Aussi les établissements doivent-ils loger et nourrir un nombre certain d'enfants et d'adolescents, mais également d'adultes (professeurs, surveillants, etc.).
Dans le fonds de l’académie de Paris conservé aux Archives nationales sous la cote AJ/16, un grand nombre de documents ont trait à l'organisation matérielle de la vie lycéenne, que ces documents émanent d'un lycée ou de l'administration rectorale et ministérielle. Ces sources sont très variées : pièces comptables, correspondance, rapports d'inspection, exemples de menus, cahier des charges d'adjudication.
À travers l'étude de quelques-uns de ces documents, cette communication a pour objectif de retracer les grandes lignes de l'évolution de l'alimentation scolaire en la mettant en perspective avec l'évolution des mentalités.

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Mme Édith PIRIO, Chargée d'études documentaires au département de l'Éducation, de la Culture et des Affaires sociales, des Archives nationales, Paris