138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 15:30


Colloque 5 : Les relations entre alimentation et protection sociale

Sous-thème : 5.B. Les politiques publiques et la pression des lobbies

Titre : Entre santé publique et gastronomie : le « Breizh Paradox »

Présidents :
BOUCHET Françoise
, professeur de l'université de Reims, parasitologue
VERNIER Olivier , professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis

Entre les recommandations de santé publique sur le manger et le boire et les cultures régionales et nationale de la gastronomie, dont l'œnologie est très proche, le fossé se creuse en France. Générée par les lobbies de l'agro-alimentaire et les lobbies de santé publique de lutte contre l'obésité et contre l'alcoolisme, une « cacophonie alimentaire » s'est installée depuis une vingtaine d'années dans les discours et les pratiques qui s'adressent aux consommateurs désorientés. Le combat fait rage.
« Le Breizh Paradox », concept né en 2010, illustre cette incohérence. Il concerne deux contrastes : entre alimentation et obésité, entre problèmes d'alcool et consommation quotidienne de boissons alcoolisées parmi les jeunes, en Bretagne.
Une approche transdisciplinaire peut-elle redonner du sens et de la cohérence à ces questions marquées par la complexité, la diversité, la singularité, la variabilité ? Une transmission intergénérationnelle du savoir-manger et du savoir-boire peut-elle être pensée et mise en œuvre ?

--
M. Guy CARO, Médecin anthropologue, Enseignant-chercheur

Membre de la société savante :
Le banquet, Membre fondateur