138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 14:00


Colloque 1 : Histoire de l'alimentation humaine : entre choix et contraintes

Sous-thème : 1.A. Contraintes environnementales

Titre : Fluctuation de la pluviosité et vulnérabilité alimentaire en Afrique de l’Ouest sahélienne et soudanienne : l’exemple du sud-ouest du Niger

Présidents :
DUPONT Catherine
, chargée de recherche CNRS, membre de l'UMR 6566, CReAAH (Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire), université de Rennes I, Rennes II, Nantes, Le Mans et ministère de la Culture
MARCIGNY Cyril , archéologue de l'INRAP (Institut national de recherches archéologiques préventives)

La période 1965-1995 a été marquée dans la bande sahélienne et soudanienne de l’Afrique de l’Ouest par la récurrence d’années de faible pluviosité qui se sont traduites par des crises alimentaires, par ailleurs largement médiatisées. Depuis 1995, le retour vers des années de pluviosité plus abondante a entraîné ce qui a pu être décrit comme le « reverdissement du Sahel » et de meilleures récoltes. Étudié dans le cadre du programme ANR ECliS – Élevage, climat et sociétés en Afrique de l’Ouest, le cas du sud-ouest du Niger montre cependant une situation complexe et différenciée spatialement le long du gradient bioclimatique parcouru depuis la région de Filingué jusqu’à la frontière nigéro-béninoise. Les recompositions des socio-écosystèmes induites par l’amélioration des pluies (extension des cultures, réduction des jachères, investissement dans le cheptel, rétraction des parcours, désorganisation des couloirs de transhumance) dessinent une nouvelle géographie du risque alimentaire.

--
M. Frédéric ALEXANDRE, Professeur de géographie à l'université Paris XIII - Paris-Nord Membre du Centre de recherche espace, sociétés, culture (CRESC, EA 2356)

--
M. Alain GÉNIN, Maître de conférences en géographie à l'université François-Rabelais, Membre du laboratoire Cités, environnement, territoires, sociétés (CITERES, UMR 7324, CNRS)

Membre de la société savante :
Groupe d'histoire des forêts françaises, Membre