138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 14:00


Thème II. Du terroir au garde-manger planétaire

Sous-thème : II.D. Nourritures et produits du littoral

Titre : Une étude fonctionnelle des céramiques à usage culinaire du site de Port-Blanc (Hoëdic, Morbihan)

Présidents :
COUTELLE Alain
, professeur émérite des universités
SÉNÉPART Ingrid , archéologue municipale, direction de l'architecture et du patrimoine, Ville de Marseille, CEPAM (Cultures, environnements, Préhistoire, Antiquité, Moyen Âge), UMR 7264 du CNRS

En tant que reflet des sociétés, la cuisine (et donc l’alimentation) permet de replacer l’homme dans un système à la fois social et symbolique mettant en scène ses valeurs, et donc participant à la construction de leur identité culturelle. Ces questions font actuellement l’objet d’une thèse centrée sur les céramiques de l’âge du Fer dans le Grand Ouest de la Gaule, abordées du point de vue fonctionnel. Grâce à une approche pluridisciplinaire (analyses forme/fonction, tracéologie et analyses physico-chimiques), une typologie fonctionnelle évolutive de ces objets ainsi que des pistes culinaires sont recherchées. Nous développerons l’étude de cas du site insulaire de Port-Blanc (Hoëdic, Morbihan), qui a livré de nombreux restes fauniques prouvant l’exploitation de produits d’origine marine. L’étude fonctionnelle d’un lot de céramiques domestiques issues de ce site permettra d’aborder l’alimentation de cette communauté, sa gestion des ressources et ses pratiques culinaires.

--
Mme Charlotte CHOISY-GUILLOU, Doctorante en archéologie à l'université de Bretagne-Sud, Membre du CReAAH (Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CREAAH, UMR 6566, CNRS)

--
Mme Marie-Yvane DAIRE, Chercheur au CNRS Membre du Centre de recherche en archéologie, archéosciences, histoire (CREAAH, UMR 6566, université Rennes I)

Membre de la société savante :
Association Manche Atlantique pour la Recherche archéologique dans les îles, Présidente