138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Thème I. L'espace des ressources
Titre : Les garennes de la forêt de Compiègne : une approche géohistorique et paléoenvironnementale d'un espace cynégétique

Présidents :
LE POGAM Pierre-Yves
, conservateur en chef du patrimoine, département des sculptures, musée du Louvre, ancien membre de l'École française de Rome
BACCHUS Michel , ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts, chargé de mission en affaires internationales et européennes à l’Institut national de l'information géographique et forestière (IGN)

Introduit d’Europe méridionale aux XIIe-XIIIe siècles, le lapin (oryctolagus cuniculus L.) fait l’objet d’élevage intensif, destiné à la fois à la provision de bouche des élites, à la vente sur les marchés, et au plaisir de la chasse. Cet élevage conduit au façonnement d’espaces spécifiques, les garennes, dont le terme progressivement désigne exclusivement les enclos à lapins.
Utilisées jusqu’à la fin de l’époque moderne, les garennes royales de la forêt de Compiègne sont issues de l’appropriation de terres de culture, boisées et aménagées pour l’élevage des lapins. Abandonnées à partir de la Révolution, elles sont aujourd’hui absorbées par la forêt. Si elles laissent peu de sources textuelles, le croisement de la cartographie ancienne, de la prospection archéologique sous couvert forestier et des données paléoenvironnementales (pédologie, anthracologie, botanique), permet de restituer l’organisation, les paysages et les destinées de ces espaces originaux.

--
M. Jérôme BURIDANT, Professeur des universités en géographie à l'université de Picardie - Jules-Verne, Membre du laboratoire Écologie et dynamique des systèmes anthropisés (EDYSAN)

Membre de la société savante :
Société historique de Haute-Picardie, Membre