138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

jeudi 25 avril 2013 - 10:30


Colloque 5 : Les relations entre alimentation et protection sociale

Sous-thème : 5.C. Les professions, institutions et services intervenant dans le champ de l’hygiène sanitaire

Titre : Le contrôle des métiers de l’alimentation à Metz dans le dernier siècle du Moyen Âge

Présidents :
MAREC Yannick
, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Rouen
VERNIER Olivier , professeur à l'université de Nice-Sophia Antipolis

La surveillance des métiers de l’alimentation est une préoccupation précoce des villes médiévales, qui se manifeste à Metz avec une intensité renouvelée dans le courant du XVe siècle, ce dont rendent compte les sources administratives (archives municipales de Metz, série CC) et narratives (Annales du curé de Saint-Eucaire, Chroniques de Philippe de Vigneulles et Jacomin Husson, Journal de Jehan Aubrion).
Les autorités urbaines cherchent alors à exercer un contrôle de plus en plus strict sur la production et la distribution alimentaire. Cela trahit une double préoccupation : s’assurer de la sécurité alimentaire et sanitaire de la population, c’est-à-dire in fine de la stabilité politique de la ville.
Cette volonté s’exprime au quotidien, mais avec une intensité sans pareille en temps de crises de subsistances. Les pâtissiers, boulangers, bouchers, cabaretiers, hôteliers, rôtisseurs, vignerons et pêcheurs se retrouvent alors au cœur de la politique de gestion de crise de la cité.

--
M. Laurent LITZENBURGER, Professeur agrégé d'histoire-géographie, docteur en histoire médiévale de l'université de Lorraine