138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

vendredi 26 avril 2013 - 09:00


Colloque 2 : L'acquisition des aliments : de la nature à la table au Moyen Âge

Sous-thème : 2.B. La production des aliments

Titre : Des champs et des bêtes à Bruxelles (Xe-XVe siècles). Approche interdisciplinaire des pratiques agricoles et alimentaires

Présidents :
MENJOT Denis
, professeur d'histoire médiévale à l'université Lyon II
GOUIRAN Gérard , professeur émérite de linguistique romane et d'occitan à l'université Paul-Valéry - Montpellier III

Cette contribution ambitionne de faire le point sur les données archéologiques et historiques concernant les développements agricoles et alimentaires de la ville de Bruxelles au Moyen Âge. Bruxelles est une ville qui émerge autour de l’an mil pour s’affirmer progressivement aux XIIe-XIIIe siècles comme une importante capitale régionale et une grande ville du duché de Brabant.
Dans un premier temps, l’exposé se focalisera sur l’étude des terres noires, identifiées comme des champs de céréales. Les analyses botaniques (phytolithes, carporestes) nous informent précisément sur les espèces cultivées, tandis que l’étude archéopédologique signale la nature des amendements appliqués, ainsi que le potentiel productif.
Dans un second temps, un examen archéozoologique des restes osseux découverts à Bruxelles permettra de faire le point sur l’évolution des viandes, poissons et mollusques consommés en milieu urbain.
Dans un dernier temps, l’ensemble de ces données fera l’objet d’un premier essai de synthèse : situation politique, économique et démographique, pratiques agricoles de Bruxelles, stratégies alimentaires et modes de vie des populations urbaines.
Co-auteurs :
Yannick DEVOS, Luc VRYDAGHS, Lien SPELEERS, Clara BOFFIN, Cristiano NICOSIA

--
M. Paulo CHARRUADAS, Professeur à l'université libre de Bruxelles, Belgique, Membre du Centre de recherches en archéologie et patrimoine