138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Colloque 3 : Des mets et des mots
Titre : Du champ à la table : thèmes alimentaires chez les agronomes romains (IIe siècle avant J.-C. - Ier siècle après J.-C.)

Présidents :
BERGÈS Louis
, directeur régional des Affaires culturelles des Pays de la Loire
FAUQUE Danielle , chercheur associée au GHDSO (Groupe d'histoire et de diffusion des sciences d'Orsay), présidente du Club d'histoire de la chimie

Quels sont les aspects de l’alimentation abordés dans les traités agronomiques, de Caton à Pline l’Ancien ?  Ces manuels d’économie rurale recèlent un large panel de données sur le système alimentaire des Romains, qui va du terroir (forma naturalis) jusqu’aux manières de table.
Propriétaires fonciers en haut de la pyramide sociale, détenteurs intéressés des ressources, consommateurs avisés, les agronomes romains ont le pouvoir de définir des normes de mise sur le marché, mais aussi de codifier les usages alimentaires, pour eux-mêmes et pour les autres.
Un inventaire des thèmes liés à la nourriture permettra d’éclairer les inflexions entremêlées de la production, de la consommation et du goût, outre les facteurs multiples à même de les conditionner (contraintes environnementales, arrière-plan politique et économique, état des techniques et des savoirs, usages sociaux, représentations culturelles).
Notre panorama passera d’emblée par une étude de la terminologie autour du boire et du manger (cibus et potio), laquelle se décline de la variété des cépages à l’éventail des segetes frumentarias, des pressoirs aux greniers, de la cuisine du sacrifice à celle de l’office, de la pharmacopée familiale à la diététique hippocratique, de l’humble ordinaire des travailleurs serviles aux mets des riches et des puissants.

--
Mme Marie-Pierre ZANNIER, Docteur en histoire romaine, responsable de la médiathèque de l’Institut de Touraine