138e congrès, Rennes, 2013 - Se nourrir. Pratiques et stratégies alimentaires

mardi 23 avril 2013 - 09:00


Thème VI. Représentations et alimentation

Sous-thème : VI.A. Arts et pratiques alimentaires

Titre : Trop boire et trop manger. L'iconographie de la gloutonnerie (XIVe-XVe siècles)

Président : POULOT Dominique, professeur à l'université Paris I - Panthéon-Sorbonne

Selon les exégètes, la gloutonnerie, gula, existe en ce monde depuis le péché originel. Ce vice est classé au Moyen Âge comme l’un des sept péchés capitaux. Par leur nombre, leur variété et le discours qu’elles transmettent, les images montrent combien ce thème est préoccupant.
L’observation des images conduit à distinguer trois catégories de gloutons : les gloutons sur cette terre, au purgatoire et en enfer. Les représentations mettent l’accent sur l’aspect physique du glouton, sur son type social, sur la nourriture et la boisson absorbées. Existe-t-il des aliments privilégiés dans la pratique de ce vice ? La quantité absorbée est-elle un facteur déterminant de la gloutonnerie ? Les images des gloutons au purgatoire et en enfer révèlent la spécificité de la punition qui leur est infligée. Cette punition se caractérise-t-elle par un excès ou une privation de nourriture ? Quels mets, quels breuvages sont-ils imposés ou refusés ? Nous poserons également la question du rapport entre le texte et l'image.

--
Mme Marlène DELSOUILLER, Doctorante en histoire de l’art à l'université de Lille, Membre de l' Institut de recherches historiques du Septentrion (IRHIS, UMR 8529, CNRS), équipe Histoire de l’art pour l’Europe du Nord