126e congrès, Toulouse, 2001 - Terres et hommes du Sud


Colloque : pré et protohistoire: territoires, déplacements,

Sous-thème : Territoires, mobilité et échanges au Postglaciaire

Chapitre : Session « Transmission des savoirs par cartographie »

Titre : Le Chasséen méridional dans le Sud-Ouest de la France : signature d’un groupe humain ou diffusion d’un modèle culturel ?


L'usage de scénarios migrationnistes, pour expliquer la mise en place des cultures matérielles et des groupes humains qui leur sont associés, est actuellement assez largement abandonné par les préhistoriens travaillant sur les sociétés à économie agro-pastorale. La difficulté à sérier géographiquement et chronologiquement les ensembles à céramique lisse du Néolithique moyen chasséen du Sud de la France et la remarquable unité dont cela témoigne ont toutefois longtemps dissuadé les néolithiciens de rechercher des scénarios explicatifs plus complexes.
L'examen des séries céramiques mises au jour dans le Sud-Ouest de la France, région en marge de l’aire de répartition du Chasséen méridional, montre en fait que le Chasséen y apparaît davantage comme un modèle culturel que comme l'expression d'une population particulière. Il semble bien que les contacts entre les groupes humains contemporains, attestés par les échanges de matières premières, n’aient pas été sans effet sur les assemblages céramiques utilisés, soit qu’il y ait directement importation de récipients, soit plus généralement qu’il y ait diffusion de modèles stylistiques. Cette communication s'attachera à mettre en évidence la circulation de ces modèles et leurs transformations éventuelles par les populations qui les adoptent et les propagent.



M. Karim GERNIGON, doctorantà l'université Toulouse II - Le Mirail

Membre de la société savante :
Préhistoire du Sud-Ouest, Membre