Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    MÉRIMÉE Jean François Léonor dit Le bon Mérimée

MÉRIMÉE Jean François Léonor dit Le bon Mérimée

Naissance: 16 septembre 1757 à Chambrais (Broglie) (Eure) - Décès: 1837 ou 1836 à Paris

Société(s)
Biographie

Léonor Mérimée, secrétaire perpétuel de l'Académie de Peinture (1828), par Simon Jacques Rochard.
Léonor Mérimée est littérateur, peintre et chimiste spécialisé dans l’art industriel et décoratif français.

Il est le père de l'écrivain Prosper Mérimée.
Il est le fils de François Mérimée, avocat au parlement de Rouen, auteur d'un Traité des fiefs et droits féodaux en Normandie suivant l'ordre naturel des matières et de la procédure divisé en 5 parties (1760), intendant du Maréchal de Broglie, et de Louise Tillard.
Il fait ses études au... (lire la suite...)
Sources biographiques
- Nécrologie dans le Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1837, page 298. - Wikipédia (Félix Chambon, Notes sur Prosper Mérimée, Paris, 1902, 542 p. (sur Gallica), p. 4 ; Gaston Pinet, Léonor Mérimée (1757-1836) , ancienne librairie Honoré Champion éditeur, Paris, 1913)
Bibliographie
Rapport fait par M. Mérimée, au nom du Comité des arts chimiques, sur les faïences imprimées de MM. Stone Coquerel et Legros-d'Anisy, dans "Bulletin de la Société d'encouragement, no LXIV, imprimerie de Mme Huzard, Paris, 1809, (lire en ligne) [archive]
Rapport fait à la Société d'encouragement pour l'industrie nationale au nom du Comité des arts chimiques sur une nouvelle poterie de MM. Fabry et Utzschneider, à Sarguemines, dans "Bulletin de la Société... (lire la suite...)
Rédacteur(s) de la notice : Francine Fourmaux
Fiche créée le 02/04/2020 - Dernière mise à jour le 18/01/2021
© copyright CTHS-La France savante.