UTZ John Philipp

Naissance: 9 juin 1922 à Rochester (Minnesota), Etats-Unis - Décès: 5 avril 2006 à Naples (Collier County, Floride), Etats-Unis

Société(s)
Académie nationale de médecine : correspondant étranger pour la division de médecine , 1987-2006
Biographie

©Académie nationale de médecine
John Utz est un médecin américain.

Ancien Doyen de la Faculté de Médecine de la Georgetown University à Washington, John Philip UTZ a été chef du service des maladies infectieuses du NIH à Bethesda.

Sa double formation de clinicien et de biologiste lui a permis de réaliser une œuvre scientifique très riche et très originale, aussi bien en pathologie infectieuse qu’en virologie, en immunologie et surtout en mycologie médicale dont il était un des grands noms.

En particulier, Utz a été l’un des pionniers des thérapeutiques antifongiques majeures auxquelles il a consacré de nombreux travaux concernant des mycoses profondes comme les cryptococcoses et les aspergilloses.

- À l'Académie nationale de médecine, élu correspondant étranger pour la division de médecine le 3 mars 1987.
Sources biographiques
- Notice par Pierre AMBROISE-THOMAS, le 31 janvier 2007 — Annuaire des membres de l’Académie de médecine, Addendum à l’Index biographique des membres, des associés et des correspondants, édition 1990, Paris, Académie nationale de médecine, 2018.
Rédacteur(s) de la notice : Pierre-Ambroise Thomas, Alexandre Wauthier
Fiche créée le 24/08/2018 - Dernière mise à jour le 27/11/2020
© copyright CTHS-La France savante.