Accueil       Sociétés savantes    Annuaire prosopographique : recherche    ROUELLE Guillaume-François

ROUELLE Guillaume-François

Naissance: 15 septembre 1703 à Mathieu (Calvados) - Décès: 3 août 1770 à Paris

Société(s)
Académie royale des sciences : Membre adjoint 1744, membre associé 1752-1770, 1744
Biographie
Chimiste et apothicaire français qui a avancé la chimie des sels et des acides, et qui a introduit le terme base en chimie. Rouelle est considéré aujourd’hui comme l’un des fondateurs de la chimie en France. Rouelle commença ses études au collège du Bois, à l’université de Caen, consacrant le reste de son temps à la botanique et l’histoire naturelle. Établi à Paris comme apothicaire en 1738, Rouelle commença en même temps ses cours publics de chimie qu’il donnait dans son laboratoire et auxquels assistèrent de très nombreux membres de l’élite intellectuelle, parmi lesquels Diderot, Lavoisier et Parmentier. La place de démonstrateur de chimie au Jardin royal des plantes étant devenue vacante en 1742, Rouelle l’obtint sur sa réputation, malgré les vives sollicitations de ses concurrents. Deux ans après, en 1744, il fut reçu comme membre adjoint l’Académie des sciences et membre associé en 1752.
Sources biographiques
- L.-F.- Alfred Maury, Les académies d'autrefois. L'ancienne académie des sciences, Paris, Didier, 1864, p. 101, 234, 235, 265. - Joseph-François Michaud, Louis-Gabriel Michaud, Biographie universelle, ancienne et moderne, t. 39, Paris, Michaud frères, 1842, p. 94-99.
Bibliographie
- Analyses chimiques des nouvelles eaux minérales, vitrioliques, ferrugineuses, decouvertes à Passy dans la maison de Madame de Calsabigi. Avec les proprietés medicinales de ces mêmes eaux, fondées sur les observations des médecins & chirurgiens des plus célèbres, dont on rapporte les certificats authentiques (1757).
- Cours d’expériences chymiques. Les plantes, les animaux et les minéraux sont l’objet de ces expériences, et en font les trois parties (1759).
- Expériences faites par MM. Rouelle et d’Arcet, d’après celles de M. Sage sur la quantité d’or qu’on retire de la terre végétale, et des cendres des végétaux.
- Exposé des principes et vertus de l’eau d’une source découverte à Vaugirard dans le jardin de M. Le Meunnié.
Rédacteur(s) de la notice : Marjorie Jung
Fiche créée le 21/10/2013 - Dernière mise à jour le 29/10/2013
© copyright CTHS-La France savante.