Accueil    L'agenda du Cths

Sidebar left

L'agenda du Cths

L’agenda recense les dates importantes du CTHS : réunions des sections ou des commissions, tenue des congrès ou des journées de sociétés savantes, manifestations d’ampleur nationale (Rendez-vous de l’histoire de Blois, Festival de l’histoire de l’art de Fontainebleau, etc.).

09/05/2019-11/05/2019 - Le prochain congrès du CTHS aura lieu au MUCEM (Marseille)
De 09:00 à 19:00

Le 144ème congrès du CTHS se déroulera au MUCEM (Marseille) du 9 au 11 mai 2019? autour du thème : "Le réel et le virtuel". L'appel à communication sera publié en octobre 2018.

Découvrir le MUCEM

10/12/2018 - La Fondation du CTHS remet ses premiers prix
De 17:30 à 20:00

La Fondation des travaux historiques et scientifiques a été créée par le CTHS et l’Académie des sciences morales et politiques. Elle a pour ambition de soutenir les jeunes chercheurs (grâce à un prix de thèse), les sociétés savantes et des projets qui associent des collégiens ou des lycéens et des associations scientifiques. Chaque année, les lauréats des différents appels à projets sont accueillis à l’Institut de France à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix. Cette politique est financée grâce aux dons versés à la Fondation par des entreprises ou des particuliers. La première remise de prix aura lieu à l'Institut de France le 10 décembre 2018 (17.30 heures). La cérémonie sera suivie d'un cocktail. Inscription obligatoire avant le 15 novembre 2018 auprès de la délégation générale du CTHS.

Découvrir la Fondation

01/12/2018 - Les sociétés savantes à l'ère de la science collaborative
De 09:00 à 18:00

Chaque année, le CTHS organise une journée d'études destinée aux sociétés savantes. Après la journée du 2 décembre 2017 consacrée à la révolution numérique, celle du 1er décembre 2017 traitera du sujet : Les sociétés savantes à l'ère de la science collaborative. En 1834, le Comité des documents inédits a été créé afin « de pouvoir accomplir le grand travail d’une publication générale de tous les matériaux importants et encore inédits sur l’histoire de notre patrie » (Guizot). Cette mission fut, dès l’origine, pensée dans une logique collaborative. Pour le ministre de l’Instruction publique, il était indispensable d’associer les érudits locaux à la vaste entreprise pour laquelle le Comité avait été créé, à savoir les « recherches qui seront incessamment entreprises sur tous les points du royaume, pour mettre en lumière les monuments inédits relatifs à l’histoire de France » (…) « Tant de richesses enfouies dans les départements ne peuvent être recueillies que sur les lieux et par les soins des hommes qui sont restés, en quelque façon, les seuls dépositaires des anciennes traditions locales. C’est principalement dans cette circonstance que la coopération active des Sociétés savantes et de leurs nombreux correspondants pourra fournir beaucoup de lumières, épargner beaucoup de missions spéciales, de temps, de dépenses, et concourir puissamment à l’illustration de notre histoire nationale ». Que reste-t-il, aujourd’hui, de cette ambition de départ ? Le 25 avril 2018, à l’occasion du congrès du CTHS à Paris, une table-ronde organisée à la Bibliothèque nationale de France consacrée aux « sociétés savantes à l’heure de la science collaborative » a réuni plusieurs dizaines d’associations scientifiques qui ont échangé sur leurs expériences ou leurs difficultés dans ce domaine. La journée du 1er décembre 2018 s’inscrit dans le prolongement des échanges du congrès et entend apporter des premiers éléments de réponse à des questionnements partagés par de nombreuses sociétés savantes. Les inscriptions se font auprès du délégué général : secretariat.general@cths.fr

Voir l'information sur le site de l'École des chartes

29/11/2018 - Dialogue autour du livre "Imago urbis : les sceaux de ville au Moyen Âge"
De 17:00 à 18:00

Lorsque, dans la seconde moitié du xiie siècle, les villes d’Europe septentrionale acquièrent un statut juridique, elles se dotent d’un sceau et doivent choisir une image pour définir leur identité. Parmi les nombreuses représentations auxquelles les villes ont recours, l’architecture tient une place majeure. Le vocabulaire formel utilisé remonte parfois à l’Antiquité, mais dans certains cas les graveurs sont capables de mettre au point des portraits urbains singuliers répondant efficacement à un programme. Ce dernier met en images des concepts comme l’identité collective, les rapports d’autorité ou même la liberté communale. L’auteur entreprend ici de replacer le sceau de ville dans le contexte de sa création, qu’il soit politique, artistique ou sociologique. Dialogue entre Ambre Vilain, ATER à l'université de Nantes, et Laurent Hablot, Directeur d'étude à l'EPHE.

Découvrir l'actualité sur le site de l'École des chartes

10/11/2018 - Journée d'étude sur les sociétés savantes, les patrimoines et inventaires
Les inventaires faunistiques, floristiques, géologiques et archéologiques sont au cœur des préoccupations d’un grand nombre de sociétés savantes. Il s’agit là d’une activité traditionnelle de ces sociétés. La collecte de données par les naturalistes amateurs a accompagné la professionnalisation des sciences naturelles, à laquelle elle a fourni et continue de fournir un très grand nombre d’observations. Aujourd’hui, ce travail est devenu une mission reconnue par les pouvoirs publics. À ce titre, les sociétés savantes occupent une place essentielle dans les dispositifs locaux et nationaux d’inventaire et de préservation de la biodiversité.

Découvrir l'actualité sur le site de l'École des chartes

10/11/2018 - « Histoire, acteurs, politiques et perspectives des politiques d’inventaire des patrimoines naturel et archéologique »
De 09:30 à 16:00

Le CTHS, la Réunion des musées métropolitains Rouen Normandie et La Fabrique des savoirs lancent un appel à communication et participation pour la journée d’étude intitulée « Sociétés savantes, patrimoines et inventaires. Histoire, acteurs, politiques et perspectives des politiques d’inventaire des patrimoines naturel et archéologique ».

Découvrir l'information sur le site de l'École des chartes

14/10/2018 - Le CTHS aux Rendez-vous de l'histoire de Blois
De 11:30 à 13:00

Le CTHS animera une table ronde consacrée au thème : "Enquêter, écrire, éditer. L'enquête Leopardo et la collection des Documents inédits sur l'histoire de France". Entre 1331 et 1334, Leopardo da Foligno a parcouru les domaines provençaux du roi de Sicile pour mener une enquête administrative sans précédent. Les 29 volumes de l’enquête ont donné naissance à une entreprise éditoriale unique. Sous la conduite de Thierry Pécout, une équipe internationale de dizaines d’historiens a transcrit, analysé et commenté quelque 3000 feuillets où l’on voit intervenir, agir et vivre plus de 41 000 individus. Etalée sur plus de 10 ans, cette entreprise illustre la vitalité de l’érudition française et le rôle singulier qu’y joue la Collection des documents inédits de l’histoire de France (CTHS).

Découvrir les RDV de l'histoire

05/10/2018-07/10/2018 - Le CTHS présent au salon du livre du festival international de géographie
De 09:00 à 19:00

Le Festival international de géographie de la ville de Saint-Dié-des-Vosges, en Lorraine, est une manifestation annuelle à la fois scientifique et grand public organisée par l'ADFIG (Association pour le Développement du FIG) depuis 1990. Géographes, chercheurs, universitaires, enseignants du secondaire et simples amateurs de géographie humaine ou physique se donnent alors rendez-vous dans cette ville vosgienne, traditionnellement lors du premier week-end du mois d'octobre, afin de débattre d'un thème et/ou sur un pays ainsi que pour réfléchir aux enjeux de la place et de la transmission de cette discipline. Des géographes mais également des romanciers, des essayistes, des sociologues, des hommes politiques, des philosophes interviennent au cours des nombreuses tables rondes, cafés-géographiques et conférences-débats proposées à Saint-Dié-des-Vosges et dans les communes environnantes durant les trois jours pleins que dure le festival. Grands entretiens, tables-rondes et conférences-débats sont complétés par le Salon du Livre Amerigo-Vespucci – où l'on décerne chaque année le Prix Amerigo-Vespucci –, la vitrine scientifique du Salon de la Géomatique, les cafés géographiques, les expositions, les films ainsi que par un Salon de la Gastronomie. Le CTHS sera présent sur le salon du livre pour présenter ses ouvrages consacrés à la géographie.

Découvrir le FIG 2018

04/06/2018 - Journée d'étude "Éditer les sources de l'histoire de France"
De 09:30 à 12:30

La section « Histoire et philologie des civilisations médiévales » du CTHS propose une matinée d’études intitulée « Éditer les textes de l’histoire de la France de Guizot à l’Open Access. Autour de la collection des Documents inédits de l’histoire de France ».

Découvrir l'actualité sur le site de l'École des chartes

01/06/2018-03/06/2018 - Retrouvez-nous au festival d'histoire de l'art !
De 09:00 à 17:00

Comme chaque année, le CTHS est présent à Fontainebleau pour présenter ses publications dans le domaine de l'histoire de l'art et notamment sa collection L'art et l'essai, proposée avec l'Institut national d'histoire de l'art (INHA).

Découvrir le programme

15/05/2018-31/05/2018 - Il reste quelques jours pour répondre aux appels à projet du CTHS !
Le CTHS, par le biais de sa fondation abritée par l'Académie des sciences morales et politiques, propose deux appels à projet (réponse au plus tard le 31 mai 2018) : l'un est destiné aux jeunes docteurs (prix de thèse), l'autre aux sociétés savantes. Les lauréats remporteront un prix (entre 2 et 3.000 € en fonction des catégories).

Découvrir l'appel à projet pour les sociétés savantes

23/04/2018-26/04/2018 - Événements gratuits au Congrès du CTHS
Pour la première fois cette année, le congrès du CTHS qui se déroulera à l'INALCO autour du thème de la Tranmission des savoirs, proposera divers événements gratuits (inscription obligatoire) : conférences, table-ronde des sociétés savantes, etc. Pour les retrouver et vous inscrire, nous vous remercions de cliquer sur En savoir plus puis de télécharger le document PDF.

Découvrir le congrès du CTHS

07/04/2018 - Journée d'étude des sociétés dix-neuviémistes
De 09:00 à 17:00

Le Comité de liaison fédère les travaux d'institutions consacrées à l'étude et à la célébration du XIXe siècle selon une perspective pluridisciplinaire et collective. Il vise à encourager et à promouvoir des projets aussi bien scientifiques que culturels liés au XIXe siècle. The Liaison Committee federates the works of several institutions devoted to studying and promoting Nineteenth Century in a multidisciplinary and collective purpose. It seeks to encourage and promote both scientific and cultural nineteenth century related initiatives.

Découvrir le programme

05/04/2018 - Jean-Charles Coulon sur Radio Orient
De 20:00 à 21:00

Jean-Charles Coulon est l'invité de Radio Orient pour parler de La Magie en terre d'Islam au Moyen Âge.

Écouter Radio Orient

19/03/2018 - Le Délégué général du CTHS au salon du livre
De 12:00 à 13:00

Christophe Marion, délégué général du CTHS, participait à une table ronde organisée par le Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation dont le thème était : Les presses universitaires à l'heure du numérique, quels enjeux et perspectives ? Ce fut l'occasion de revenir sur la politique numérique du CTHS.

Découvrir le salon du livre

08/02/2018 - Le CTHS à la Mazarine pour la journée d'étude consacrée à Demangeon
De 09:15 à 18:30

À l'occasion de la journée d'étude consacrée à Albert Demangeon, les ouvrages consacrés à la géographie, publiés par le CTHS, seront présentés aux participants.

Découvrir l'événement à la Mazarine

18/01/2018 - Jean-Charles Coulon à l'Ecole nationale des chartes
De 17:00 à 18:30

Jean-Charles Coulon, chargé de recherches à la section arabe de l'IRHT-CNRS, débat avec Julien Véronèse, maître de conférences à l'Université d'Orléans, à propos de son ouvrage La Magie en terre d'Islam au Moyen Âge, publié aux éditions du CTHS en septembre 2017.

Découvrir l'information sur le site de l'École des chartes

21/12/2017 - Caroline Fayolle interviendra à l'École des chartes le 21 décembre à 17h.
De 17:00 à 19:00

Caroline Fayolle, agrégée d’histoire, maître de conférences à l’université de Montpellier, présente son ouvrage La Femme nouvelle. Genre, éducation, Révolution (1789-1830), publié aux éditions du CTHS en mai 2017.

Découvrir l'actualité sur le site de l'Ecole des chartes

08/12/2017 - Le CTHS participe au séminaire commun annuel de l'École des chartes et de l'IESA arts&culture
De 09:30 à 13:00



02/12/2017 - 2 décembre 2017 : Une journée d'étude réservée aux sociétés savantes
De 10:00 à 17:00

Le 26 avril 2017, à l’occasion du congrès du CTHS à Pau, une table-ronde consacrée aux « sociétés savantes à l’ère du numérique » a réuni plusieurs dizaines d’associations scientifiques qui ont échangé sur leurs expériences ou leurs difficultés dans ce domaine. Plusieurs questions ont été posées, pour certaines très concrètes : quelles sont les bonnes questions à se poser, lorsqu’on veut faire ou refaire son site internet ? Existe-t-il une méthodologie ? Comment choisir son prestataire informatique et bien définir ses besoins et les fonctionnalités de son site ? Comment communiquer efficacement sur les réseaux sociaux ? La journée du 2 décembre (Ecole nationale des chartes, Paris) s’inscrit dans le prolongement des échanges de Pau et entend apporter des premiers éléments de réponse.

07/10/2017 - Gallica et les sociétés savantes !
De 14:30 à 16:00

Gallica accompagne ses utilisateurs dans leurs pratiques de recherche et de production, par la réappropriation et la rediffusion de ses ressources vers les sites, blogs et outils collaboratifs, prolongeant expertises et spécialités déjà en ligne. Retrouvez cette conférence dans le cadre des RDV de l'Histoire de Blois !

Découvrir l'actualité sur le site de l'Ecole des chartes

04/10/2017-08/10/2017 - Le CTHS présent aux Rendez-vous de l'Histoire
De 09:00 à 19:00

Les 20ème Rendez-vous de l'histoire de Blois auront pour thème Eurêka. Le CTHS sera présent sur le salon du livre (stand n°69) et proposera également une conférence (en partenariat avec la BNF, sur Gallica et les sociétés savantes) et une table-ronde (consacrée à l'invention d'une politique publique d'archéologie, en partenariat avec le Musée d'archéologie naionale et le Domaine de Saint-Germain-en-Laye).

Découvrir l'actualité sur le site de l'Ecole des chartes

11/01/2013 - Journée d'hommage à Jacques Gutwirth, pionnier de l'anthropologie urbaine en France
De 09:00 à 19:00

vendredi 11 janvier 2013 à la Maison de l'archéologie et de l'ethnologie Réné Ginouvès salle 308 21 allée de l'université - Nanterre

Bottom

Bottom line